Agence de Voyage Logo Identifiez-vous !
Votre Agence de Voyage
Service et meilleurs prix
Numéro de téléphone non surtaxé
Recevez notre newsletter
Je m'inscris
Informations & réservations
Contactez-nous
Voyage sur mesure
Demandez un devis
Espace Client
Votre univers
Accueil > Préparez votre voyage > Information Pratiques
Afrique du Sud
Présentation | Information pratiques | Principaux sites
FORMALITES, SANTE ET ARGENT

FORMALITES
Passeport valable 1 mois après date retour pour les français. Un permis de séjour (visitor's permit) est obligatoirement délivré à la frontière lors de l'entrée sur le territoire sud-africain à condition qu'il y ait une page vierge sur le passeport. Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation. Visa requis pour un séjour à partir de 90 jours.

SANTE
Aucun vaccin n'est obligatoire. En revanche, si vous avez voyagé dans une zone endémique de fièvre jaune peu de temps avant votre entrée en Afrique du Sud, le certificat international de vaccination actualisé vous sera demandé. Il est conseillé d'être à jour pour le DTP et vaccins hépatite A et B. Le traitement antipaludéen est également recommandé. La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions générales d'hygiène diffèrent d'un pays à l'autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste. Vous pouvez également consulter le site suivant : www.pasteur-lille.fr Le niveau d'hygiène est très élevé et il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet à l'hôtel ou à manger des fruits et des légumes, quel que soit le lieu où vous séjournez. Hôpitaux et services médicaux sont d'un bon niveau, mais on doit payer ses traitements. En cas d'urgence, la liste des médecins se trouve dans les annuaires téléphoniques, sous la rubrique Medical Practitioners. Evitez cependant de vous baigner dans des eaux stagnantes (bilharziose endémique) et tenez compte des risques de paludisme dans le Mpumalanga (Parc National Kruger surtout) et dans pratiquement toutes les réserves de faune, le Zoulouland et le Swaziland (consultez votre médecin et entreprenez un traitement anti-malaria avant de partir). Enduisez-vous d'anti-moustiques et tâchez de ne pas être piqué.

ARGENT, BANQUE ET CHANGE
L'unité monétaire d'Afrique du Sud est le rand (R), divisé en 100 cents. Les billets en circulation sont de 10, 20, 50, 100 et 200 rands et les pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cents, ainsi que de 1, 2 et 5 rands. Au 10/11/2008: 1 Euro = 12,7684 Rand sud-africain. Pour connaître le taux de change mis à jour régulièrement, consultez le site de la banque de France. Les banques sont généralement ouvertes de 9h à 15h30 du lundi au vendredi. Certaines ouvrent également le samedi matin de 8h30 à 11h. La plupart des cartes de crédit, ainsi que les chèques de voyage (Travellers), sont acceptés dans les hôtels, restaurants et magasins, mais rarement dans les stations d'essence. Vous pourrez retirer de l'argent dans l'un des nombreux distributeurs automatiques ATMs. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre banque pour savoir si votre carte fonctionne en Afrique du Sud.

DOUANE, SECURITE
Tous les effets personnels usagés sont exemptés de douane. Pour les adultes (plus de 18 ans), 1 litre d'alcool, 2 litres de vin, 200 cigarettes et 50 cigares, 50 ml de parfum, 250 ml d'eau de toilette sont exemptés de douane. Vous renseigner sur les marchandises interdites d'importation dans votre pays. En effet de nombreux pays occidentaux ont signé la convention de Washington visant la protection des espèces animales et végétales menacées. En restant vigilant et en prenant certaines précautions, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Lors de vos sorties nocturnes dans les villes, il est préférable de se déplacer en groupe ou de voyager en taxi. Ne vous baladez pas seul à pied de nuit, ni même de jour dans les endroits peu fréquentés, y compris les plages. Ne portez pas sur vous d'objets de valeur, montres ou bijoux. Utilisez le système de sécurité installé sur les portes des chambres d'hôtel. Ne laissez rien sans surveillance.

FAIRE SA VALISE, SHOPPING ET SOUVENIRS

FAIRE SA VALISE
En dehors de la région du Cap en hiver, où un imperméable peut parfois se révéler utile, les vêtements à emporter sont ceux des climats tempérés chauds. Par précaution, emportez un petit lainage pour les soirées fraîches, notamment en altitude ou dans le sud du pays. Si vous fréquentez des hôtels de luxe et certains restaurants gastronomiques, une tenue de ville est recommandée en soirée. Ailleurs, la tendance est cependant assez sportive et décontractée, surtout dans la montagne et les réserves de faune. Pour visiter les réserves de faune, le brun ou le beige des tenues de safari traditionnelles ont l'avantage de ne pas déranger les animaux. A bord des véhicules ouverts utilisés dans les parcs privés, portez un chapeau, des lunettes de soleil et suffisamment de crème solaire. La nuit, des manches longues et des pantalons aident à se protéger des moustiques.

SHOPPING ET SOUVENIR
Les commerces et les boutiques ouvrent en principe du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h30. Dans les endroits touristiques, les magasins ont de plus en plus tendance à rester ouverts plus longtemps et parfois même tout le week-end. Pour joindre l'utile à l'agréable, tout en rapportant un pur produit sud-africain, portez votre choix sur la maroquinerie réalisée en peau d'autruche. Caractérisé par une multitude de petites boules en surface, ce cuir est d'une incroyable solidité. Rassurez-vous, les peaux proviennent d'animaux d'élevage, principalement dans la région d'Outdshoorn. Attachés-cases, sacs, portefeuilles, souliers, ceintures, voire vestes et manteaux raviront autant les hommes que les femmes. Les cuirs de grande qualité sont généralement expédiés en Italie. Transformés en pièces élégantes, ils réintègrent ensuite leur pays d'origine en approvisionnant les boutiques les plus chics. Un large éventail d'objets est aussi réalisé en peaux de buffles et de crocodiles d'élevage. L'or peut s'acheter un peu meilleur marché. Assurez-vous cependant qu'il s'agit bien d'or 18 carats, le métal jaune titrant à 9 carats étant très répandu dans le pays. Bien sûr, il y a les diamants, dont l'Afrique du Sud est l'un des plus grands producteurs, avec 24% des réserves mondiales. Cette pierre si précieuse s'acquiert parfois un peu moins cher qu'en Europe, notamment sur les lieux d'extraction (Cullinan ou Kimberley). Exigez en tout cas un certificat d'origine officiel, mentionnant toutes les caractéristiques de chaque pierre. Il y a également un grand choix de pierres semi-précieuses, brutes ou taillées et montées. Si vous avez beaucoup d'amis qui attendent un petit souvenir de votre périple sud-africain, songez alors aux tapis tissés, œufs d'autruches peints, coraux et coquillages, épices indiennes ou… aux excellents vins, brandies et autres liqueurs du Cap. Bon à savoir : conservez les reçus originaux des articles que vous voulez exporter car vous pourrez obtenir le remboursement de la TVA à la douane de l'aéroport en quittant l'Afrique du sud.

INFORMATIONS DIVERSES

DECALAGE HORAIRE
L'Afrique du Sud vit à l'heure GMT+2 toute l'année. L'heure est la même qu'en France en été. Il y a une heure de plus en hiver.

AEROPORTS
Le principal aéroport intercontinental est celui de Johannesburg (qui dessert aussi Pretoria). Il faut compter 35 minutes de trajet pour rejoindre la ville, située à 25 km au sud-ouest. Il y a aussi des vols pour Cape Town (aéroport à 20 km à l'est du centre-ville; 25 minutes de trajet) et Durban (aéroport à 15 km du centre; 20 minutes de trajet) depuis l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Ces trois aéroports disposent de toutes les facilités et conforts requis. Les agences de tourisme et de location de voiture y sont également présentes. Des bus d'aéroport relient les centres-villes. Certains hôtels ont leurs propres navettes.

CONDUITE
Les routes principales d'Afrique du Sud sont excellentes et même les pistes non goudronnées des parcs nationaux sont généralement bonnes. Pour louer un véhicule, il faut être âgé au minimum de 23 ans et posséder un permis de conduire international ou d'un permis de conduire français accompagné soit de sa traduction officielle en anglais, soit d'une attestation délivrée par un consulat de France confirmant son authenticité et sa validité. Attention un véhicule à quatre roues motrices ne se conduit pas de la même manière qu'un autre (limitez la vitesse). En Afrique du Sud, on roule à gauche. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, ainsi que sur certains secteurs spécifiques et signalés des grands axes routiers peu encombrés, et à 100 km/h sur les routes principales. Dans les agglomérations, la limite est de 60 km/h. Il y a de nombreux contrôles-radars et la ceinture de sécurité est obligatoire. Les membres de clubs automobiles peuvent obtenir gratuitement cartes routières et brochures aux bureaux du South African AA dans les grandes villes, sur simple présentation de leur carte d'adhérent. Important : les stations d'essence ne sont généralement ouvertes que de 7h à 19h; certaines n'acceptent pas les cartes de crédit. Il est préférable de faire souvent le plein, le ravitaillement n'étant pas toujours assuré hors des grandes villes, où les relais sont parfois très espacés. Evitez de circuler la nuit ou seul. Organisez vos itinéraires à l'avance et prenez conseil localement sur les dangers éventuels. Dans les villes, fermez les fenêtres et les portes de votre voiture. Dans ce contexte, la climatisation est essentielle et très utile aussi dans les réserves de faune et sur les pistes poussiéreuses où vous devrez garder les vitres fermées. Parquez dans des endroits bien éclairés, gardés si possible, et ne laissez rien en vue dans le véhicule.

Transports
Les grands espaces sud-africains favorisent les déplacements en avion et plusieurs compagnies desservent les principales villes du pays. Le réseau des chemins de fer offre au touriste des déplacements à prix économique en wagons-couchettes vers la plupart des régions. Il existe également plusieurs compagnies d'autocars. Les taxis ne "maraudent" pas. Il faut les appeler ou les prendre aux stations. Les prix des trajets en ville sont généralement plus élevés que les longues distances. Les voitures de location se révèlent cependant la meilleure manière de voyager. Toutes les grandes villes sont desservies par des bus et des trains de banlieue. Au Cap et à Johannesburg, les prix varient en fonction des zones; les billets se payent en liquide ou avec des cartes multicourses qui s'achètent dans les kiosques.

Téléphone et Internet
Pour appeler l'Afrique du Sud depuis la France, composer le 00 + 27 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Afrique du Sud, composez le 09 pour l'international + 33 + numéro de votre correspondant en omettant le 0 initial. En dehors des postes centrales, où vous payez votre communication téléphonique au guichet, les pièces de monnaie vous obligent à alimenter sans cesse votre appareil lors des communications internationales, mais ce procédé coûte moins cher que depuis votre chambre d'hôtel, où les prix sont souvent doublés. Des cabines téléphoniques vertes acceptent des cartes de 10 à 200 rands. Le fax s'est aussi généralisé et vous trouverez des cafés Internet dans la plupart des villes.

Pourboires
Les restaurants n'incluant pas le pourboire sur les factures, celui-ci est laissé à votre appréciation. Comptez environ 10% de l'addition totale. Portiers d'hôtel et chauffeurs de taxi attendent aussi un pourboire.

Poste
Les postes ouvrent en principe de 8h30 à 16h30 en semaine et de 8h à 12h le samedi. Les petits bureaux ferment entre 13h et 14h. Pour le courrier à destination de l'Europe, comptez environ une semaine.

Médias
De nombreux quotidiens en anglais informent sur toute l'actualité locale, nationale et internationale. Aucun journal en français n'est édité en Afrique du Sud. Mais on peut néanmoins trouver, dans certains endroits et avec deux ou trois jours de retard, quelques journaux en langue française provenant d'Europe. La South African Broadcasting Corporation (SABC) propose 24 chaînes de radio (17 langues) et 4 chaînes de télévision (7 langues). La chaîne câblée M-Net diffuse des images commentées principalement en anglais.

Courtoisie
Les Sud-Africains se comportent comme les Européens et se montrent sensibles à tout ce qui touche à leur pays et à leurs habitudes. Si vous ne connaissez pas les sentiments de vos interlocuteurs, évitez d'intervenir avec des propos péremptoires sur des problèmes politiques ou raciaux, que les autochtones, Blancs ou Noirs, considèrent comme une affaire intérieure, strictement sud-africaine. Votre discrétion dans ce domaine sera toujours appréciée.

Voltage
Le réseau est de 220/230 volts, courant alternatif. Les hôtels fournissent des adaptateurs de prises en Afrique du Sud et on peut également en acheter sur place. Attention : Il est inutile d'acheter un adaptateur en France car aucun ne correspondra aux prises de courant.

Fêtes et jours fériés
Lorsqu'une fête tombe un dimanche, le lundi est également férié. 1er janvier : Nouvel-An Mars ou avril : Vendredi-Saint, Lundi de Pâques Avril : Jour de la Famille 21 mars : Journée des Droits de l'Homme 27 avril : Fête de la Constitution 1er mai : Fête du Travail 16 juin : Fête de la Jeunesse 9 août : Journée nationale de la Femme 24 septembre : Fête du Patrimoine 16 décembre : Journée de la Réconciliation 25 décembre : Noël 26 décembre : Journée de Bienfaisance

Office de tourisme, ambassades et numéros d'urgence

Informations touristiques et ambassade
Office de tourisme d'Afrique du Sud : 61, rue de la Boétie 75008 Paris Tél : 0810 20 34 03 - 01 45 61 01 97 / Fax 01 45 61 01 96 Web : http://www.southafrica.net Ambassade d'Afrique du sud : 59, quai d'Orsay 75007 Paris Tél 01 53 59 23 23 / Fax 01 53 59 23 33

Urgences
Police secours (urgence) : 10111 (appel gratuit) Ambulances : 999. Ambulance / Secours en montagne : 10177 (appel gratuit) Organismes de secours médicaux d'urgence (agressions, viols...) : 0800.111.911 (Africure) ou 0800.100.913 (medical rescue international). Ambassade de France à Pretoria (24 heures sur 24) : (012) 425 16.00. Consulat général de France à Johannesbourg : (011) 778.56.00 / Permanence urgence fins de semaines et jours fériés : 082 467 25 88. Consulat de France au Cap : (021) 423 15 75 / en cas d'urgence au 083 460 43 60 Agence consulaire à Durban : (031) 569 16 00

Notre choix Voyage pas cher