Agence de Voyage Logo Identifiez-vous !
Votre Agence de Voyage
Service et meilleurs prix
Numéro de téléphone non surtaxé
Recevez notre newsletter
Je m'inscris
Informations & réservations
Contactez-nous
Voyage sur mesure
Demandez un devis
Espace Client
Votre univers
Accueil > Préparez votre voyage > Infos Pays
Afrique du Sud
Présentation  | Information pratiques | Principaux sites
Statut : Démocratie
Population : 48 millions d'habitants
Capitale : Pretoria
Religion : Christianisme
Monnaie: Le rand
Décalage horaire: +2
GENERALITES
Intitulé : République d'Afrique du Sud
Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative) et Bloemfontein (judiciaire)
Régime politique : Régime présidentiel - république parlementaire
Population : 75.2 % de Noirs (divisés en ethnies), 13.6 % de Blancs (Afrikaners et Blancs d'origine britannique), 8.6 % de métis et 2.6 % d'indiens
Religion : 68% de chrétiens, 2 % de musulmans, 1.5 % d'hindous, 28.5 % de croyances animistes et quelques juifs.
Principales activités : Agroalimentaire, mines. (Tourisme : environ 5% du PIB)

Kaléidoscope géant aux éternelles métamorphoses, la République sud-africaine, depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, fascine les Occidentaux par son importance stratégique, la fertilité de ses sols et son climat salubre, propice à toutes les activités humaines. Ses fabuleuses richesses minérales ont suscité plus tard d'autres convoitises, auxquelles s'ajoutent, depuis la fin de l'apartheid, ses formidables attraits touristiques. Péninsule avancée de l'Afrique entre les océans Atlantique et Indien, ce sous-continent se manifeste en priorité par ses innombrables contrastes. Les sommets déchiquetés du Drakensberg s'opposent aux plaines rouges de l'Etat libre (Free State). On peut voir l'or en fusion à proximité de cavernes bochimanes où s'étalent des œuvres d'art datant de l'âge de pierre.

Cité commerçante, paradis du shopping, Johannesburg offre au touriste européen le même dépaysement que Manhattan. Ses "cathédrales" de béton et de verre fumé sont vouées à des cultes païens dont les rites secrets se fondent sur le prix de l'or, du platine, du diamant et d'autres métaux précieux tels que l'uranium.
Dans la région de Pretoria, noyée dans une forêt de 70 000 jacarandas, des palais et des monuments racontent dans la pierre ou le bronze l'histoire passionnante d'un pays qui semble avoir enfin découvert la voie menant vers une certaine sérénité.
Autour de la montagne de la Table, près de la belle ville du Cap, le jardin botanique national exhibe plusieurs milliers des 18 000 espèces de fleurs recensées dans le pays. Dans l'arrière-pays du Cap, une contrée parmi les plus luxuriantes de la planète, les généreux vignobles de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek produisent quelques-uns des vins réputés d'Afrique du Sud.
Les voyageurs, suivant le littoral sud par la route des Jardins, peuvent s'arrêter dans une dizaine de stations balnéaires et jeter un coup d'œil aux villes industrielles de Port Elizabeth et East London - sans oublier le détour obligé vers les élevages d'autruches d'Oudtshoorn.
Entourée de longues plages de sable fin, Durban ponctue de sa vie mondaine et de ses sports aquatiques cet inoubliable périple le long de l'océan Indien.

Coiffés de cornes de buffles, le corps couvert de peintures de guerre et d'ornements tribaux, les fiers descendants des puissants impis (armées) de Shaka Zoulou surgissent des frondaisons du Zoulouland, proche de Durban, pour impressionner le visiteur. D'autres ethnies font valoir leurs traditions en étonnant par leur accoutrement, leurs rites, leurs couleurs et leur génie artistique. Les plus surprenants sont les Ndébélés, communauté minoritaire de la région de Pretoria. Bien avant les cubistes occidentaux, les artistes ndébélés pratiquaient déjà cette forme de peinture géométrique aux tons lumineux, exprimant leur art sur les murs de leurs habitations.

L'Afrique du Sud est aussi le fief des animaux sauvages. Hluhluwe, Umfolozi, Mala Mala, Londolozi, Sabi Sabi, parmi cent autres réserves de faune nationales ou privées, favorisent les rencontres avec les grands mammifères en liberté: rhinocéros, éléphants, hippopotames, lions, léopards, guépards, buffles, girafes, antilopes, zèbres. Aucune de ces réserves n'égale pourtant en taille ni en diversité le parc national Kruger, l'un des plus célèbres sanctuaires d'animaux du monde.

GEOGRAPHIE
Deux fois plus grande que la France, l'Afrique du Sud s'étend sur plus de 1 221 037 km². La corne australe du continent africain est bordée par l'océan Indien à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest. Elle s'étend sur environ 2 000 km du nord au sud et sur environ 1 500 km d'est en ouest.

Elle se divise en trois grandes régions : Le Haut Veld, vaste plateau intérieur semi-aride ; le Bas Veld, les trois plaines côtières ; et le bassin du Kalahari au nord-est où se trouve la partie méridionale du désert du même nom. La région montagneuse part du Cap de Bonne-Espérance et rejoint la vallée du fleuve Limpopo (nord-est). Elle se divise en trois chaînes : le Nuweveldberg, le Stormberg et le Drakensberg qui culmine à plus de 3 200 m. Le large bassin semi-aride du Karoo s'étend entre les chaînes du Cap et du Drakensberg. À l'est du pays, le littoral est formé de plaines étroites et de collines tandis qu'au sud, se trouvent plutôt des crêtes, des caps et des baies. La côte est une alternance de plages de sable et de criques rocheuses.

LANGUE
Le zoulou, le xhosa, le sotho, le ndébélé, le venda, le tswana, le shangaan et le swasi, avec l'anglais et l'afrikaans figurent parmi les onze langues officielles inscrites dans la nouvelle constitution. L'anglais est parlé dans tous les hôtels, c'est la principale langue touristique. Dans les régions où l'on parle afrikaans, l'allemand est généralement très bien compris. Dans de nombreux hôtels, restaurants et lieux de villégiature, on emploie aussi du personnel parlant français et/ou italien.

FAUNE / FLORE
L'Afrique du Sud est le fief des animaux sauvages concentrés dans les parcs nationaux et réserves nationales ou privées : rhinocéros, éléphants, hippopotames, lions, léopards, guépards, buffles, girafes, antilopes, zèbres etc…Le pays abrite également 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont originaires du continent. La flore est l'une des grandes richesses du pays. Elle représente 10% de la flore mondiale par ses 22 000 espèces. La végétation indigène subsistante se trouve dans des zones protégées, telles que la Table Mountain et la péninsule du Cap. Dans le fynbos (maquis), on compte plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.

CLIMAT
L'Afrique du Sud se situe dans l'hémisphère Sud, ses saisons sont donc inversées par rapport à l'Europe. Le soleil est omniprésent toute l'année même si les pluies sont assez fréquentes en hiver (juin-août) sur la péninsule du Cap qui jouit d'un climat méditerranéen. Les côtes du Kwazulu-Natal et le Parc Kruger jouissent en permanence d'un climat subtropical, tempéré sur les hauts plateaux, à l'intérieur du pays, où le soleil brille presque en permanence.

Notre choix Voyage pas cher